4:1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
Satan sait que Jésus est le Fils de Dieu et qu’il est venu pour accomplir un grand plan de salut. En tentant Jésus, Satan cherche à le détourner de cette mission salvifique. Si Jésus cédait à la tentation, il compromettrait le plan de rédemption et montrerait qu’il n’est pas le Fils obéissant qui peut sauver l’humanité. Satan tente de faire échouer Jésus là où il avait réussi avec Adam, espérant ainsi garder son emprise sur le monde.
4:2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Le jeûne est souvent associé à un temps de prière et de communion avec Dieu, et il permet de se détacher des besoins matériels pour se concentrer sur la relation spirituelle. Dans ce contexte, Jésus est sur le point d’entamer son ministère public, qui culminera avec la rédemption de l’humanité par la croix. Le jeûne est une manière pour lui de se préparer spirituellement à cette grande mission. Il se soumet entièrement à la volonté de Dieu et se purifie en abandonnant temporairement ses besoins physiques, pour se consacrer pleinement à sa mission.
• Identification avec l’humanité : En jeûnant, Jésus montre aussi qu’il s’identifie à la condition humaine. Le fait qu’il ait “eu faim” (Matthieu 4:2) montre qu’il ressent les mêmes besoins et souffrances physiques que les autres hommes. Cependant, contrairement à Adam et à l’humanité déchue, Jésus ne laisse pas ces besoins diriger ses actions. Son jeûne est un moyen de démontrer qu’il place sa confiance totale en Dieu pour pourvoir à ses besoins, plutôt que de céder à la tentation de subvenir à ses propres désirs par des moyens qui ne sont pas en accord avec la volonté divine.
• Résistance à la tentation : Le jeûne place Jésus dans une situation de vulnérabilité physique, ce qui rend la tentation de Satan plus aiguë. En jeûnant, Jésus se met dans une situation où il sera tenté au niveau de ses besoins les plus fondamentaux. Cela reflète son rôle en tant que second Adam, qui est appelé à résister là où le premier Adam a échoué. Jésus jeûne pour montrer que, malgré la faiblesse physique, il est spirituellement fort et capable de résister aux tentations de Satan.
Pourquoi 40 jours ?
Le chiffre 40 a une signification symbolique forte dans la Bible et est souvent associé à des périodes d’épreuve, de purification, de préparation, et de transformation spirituelle. Voici quelques exemples significatifs de la symbolique du chiffre 40 dans l’Ancien Testament :
• Les 40 jours du déluge : Dans le récit du déluge de Noé, il a plu pendant 40 jours et 40 nuits (Genèse 7:12). Ce temps représentait une purification de la terre, suivie d’un nouveau commencement pour l’humanité.
• Les 40 ans dans le désert : Après leur libération de l’Égypte, les Israélites ont erré dans le désert pendant 40 ans (Nombres 14:33-34). C’était une période d’épreuve et de purification pour le peuple avant d’entrer dans la Terre promise. Tout comme le peuple d’Israël, Jésus passe par une période d’épreuve dans le désert avant de commencer son ministère public.
• Moïse sur le mont Sinaï : Moïse a jeûné 40 jours et 40 nuits sur le mont Sinaï avant de recevoir la Loi de Dieu (Exode 34:28). C’était une période de communion intense avec Dieu et de préparation pour recevoir la révélation divine. De même, le jeûne de Jésus dans le désert est une préparation à sa mission divine, qui est l’accomplissement de la Loi.
• Élie dans le désert : Le prophète Élie a marché 40 jours et 40 nuits jusqu’au mont Horeb (1 Rois 19:8), où il a eu une rencontre transformative avec Dieu. Cette période d’épreuve était une préparation spirituelle pour Élie.
Ainsi, le chiffre 40 est associé à un temps d’épreuve et de purification, un temps où Dieu prépare ceux qu’il appelle pour une mission spéciale. Dans le cas de Jésus, les 40 jours de jeûne dans le désert symbolisent une période d’épreuve et de préparation intense avant le début de son ministère public, où il résiste aux tentations et se consacre pleinement à la volonté de Dieu.
4:3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
4:4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
4:5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
4:6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
4:7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
4:8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
4:9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
4:10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
4:11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.
Les tentations de Jésus dans ce passage sont un moment clé de son ministère, juste après son baptême et avant le début de sa mission publique. Ce récit est souvent interprété comme une épreuve spirituelle qui révèle la nature du pouvoir et de la mission de Jésus en tant que Fils de Dieu. Voici pourquoi ces tentations sont significatives :
1. Tentations centrées sur les besoins humains fondamentaux : La première tentation concerne la faim. Le diable invite Jésus à transformer des pierres en pain. Cela met en avant l’idée de satisfaire les besoins physiques, mais Jésus répond que la vie humaine ne se résume pas aux besoins matériels, mais repose aussi sur la Parole de Dieu.
2. Tentations de tester Dieu : La deuxième tentation est un défi à la foi de Jésus, en l’invitant à se jeter du haut du temple, en forçant Dieu à intervenir miraculeusement pour le sauver. Jésus répond en citant les Écritures : il ne faut pas tenter Dieu, c’est-à-dire tester son pouvoir de manière irrévérencieuse ou par orgueil.
3. Tentations de pouvoir et de gloire : La troisième tentation concerne le pouvoir sur tous les royaumes du monde, que Satan promet de donner à Jésus en échange de son adoration. Ici, Satan propose une gloire et un pouvoir terrestres. Jésus rejette cette tentation en affirmant que seul Dieu mérite l’adoration.
Ces tentations sont significatives car elles montrent que Jésus résiste à l’attrait des pouvoirs terrestres et des besoins matériels. Elles illustrent la fidélité de Jésus à sa mission spirituelle et à son obéissance à Dieu. Elles représentent aussi les défis que chaque croyant peut rencontrer : céder aux plaisirs immédiats, tester les limites de la foi, ou rechercher le pouvoir et la gloire aux dépens des valeurs spirituelles. Jésus, en résistant à ces tentations, montre l’exemple d’une vie guidée par la foi et la soumission à la volonté de Dieu.
Jésus nous montre l’exemple parfait en répondant à la tentation par les Écritures. Cela montre que la Parole de Dieu est l’arme la plus puissante contre les attaques du diable. En obéissant à la Parole de Dieu, nous neutralisons les ruses de Satan.
Dans ces trois tentations, Satan attaque sur trois fronts principaux :
1. Les besoins physiques : Les besoins matériels peuvent nous pousser à agir en dehors de la volonté de Dieu.
2. Les tentations spirituelles : Satan manipule la Parole de Dieu pour nous pousser à douter ou à tester Dieu.
3. La quête de la gloire et du pouvoir : Les tentations de gloire, de pouvoir ou de richesse peuvent nous amener à faire des compromis avec notre foi.
Satan est vaincu, non par la force ou un miracle spectaculaire, mais par l’obéissance parfaite de Jésus à la Parole de Dieu. Jésus est le nouvel Adam, celui qui résiste aux ruses du diable là où le premier Adam a échoué. En remportant cette victoire, Jésus ouvre la voie à la rédemption de l’humanité. Il a lié “l’homme fort” (Satan) et va désormais accomplir son ministère, libérant ceux qui étaient sous la domination du diable (Matthieu 12:29 ; Actes 10:38).
4:12 Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée.
« Jean avait été livré » veut dire qu il a été arrêté.
Jean-Baptiste est un prophète déterminé qui prêche la repentance et annonce la venue du Messie, appelant les gens à revenir à Dieu et à vivre selon Ses commandements. Il n’hésite pas à dénoncer les péchés et les comportements immoraux, tant des autorités que du peuple. Parmi ses dénonciations, il s’en prend particulièrement à Hérode Antipas, le tétrarque de Galilée, qu’il critique pour son mariage illégal avec Hérodiade, la femme de son frère Philippe, alors qu’elle était encore mariée, ce qui constituait une violation des lois de Dieu. En raison de ces accusations, Hérode finit par détester Jean-Baptiste, qui est finalement emprisonné puis exécuté.
4:13 Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali,
4:14 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:
4:15 Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils,
4:16 Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort La lumière s'est levée.
4:17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Encore une fois une prophétie d esaie plusieurs siècle avant l arrivée de jesus avais prédis qu’une grande lumière (la lumière c est jesus qui viens dans cette région )viendrait illuminer le peuple vivant dans les ténèbres, spécifiquement dans la région de Zabulon et de Nephthali.
En citant la prophétie d’Ésaïe, Matthieu montre que Jésus est le Messie qui accomplit les anciennes promesses de Dieu. Il commence son ministère dans une région marginalisée et mélangée, plutôt que dans les centres religieux traditionnels comme Jérusalem. Cela souligne l’universalité de son message : Jésus ne s’adresse pas uniquement aux Juifs, mais aussi aux Gentils (les nations non-juives), représentés ici par la “Galilée des Gentils”.
Lumière et ténèbres : Ce contraste entre lumière et ténèbres illustre la mission de Jésus : apporter l’illumination spirituelle, la justice, et l’amour divin à un monde perdu et confus. Ce passage montre comment la venue de Jésus transforme la réalité spirituelle des personnes, passant de l’obscurité (ignorance et péché) à la lumière (révélation et salut).
Dieu choisit d’apporter sa lumière et sa révélation dans des endroits inattendus. Au lieu de commencer son ministère à Jérusalem, centre du pouvoir religieux, Jésus se tourne vers une région marginalisée. Cela montre que la grâce de Dieu ne dépend pas des mérites humains : Dieu agit là où les ténèbres sont les plus profondes pour que sa lumière soit plus éclatante.
Ce choix divin de la Galilée souligne l’idée que Dieu ne suit pas les critères humains de pouvoir, de prestige ou de mérite. Il se manifeste là où l’homme ne s’y attend pas, révélant sa nature miséricordieuse et son désir de sauver ceux que l’on considère souvent comme les plus perdus.
4:18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
4:19 Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
4:20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.
Jésus commence à choisir ses disciples : Dans ce passage, Jésus appelle Simon (Pierre) et André, les deux premiers disciples qui deviendront aussi deux des apôtres. Cet appel est le point de départ du rassemblement des douze apôtres, qui joueront un rôle crucial dans la diffusion de son message après sa mort et sa résurrection.
Les apôtres seront les témoins directs du ministère de Jésus et de ses enseignements. Ils sont appelés à le suivre de manière intime, à être formés par lui, et à apprendre à travers son exemple. Par la suite, ils deviendront des leaders spirituels et les fondateurs de l’Église chrétienne.
L’appel de Pierre et André montre aussi que Jésus choisit des personnes simples, sans formation théologique particulière, pour former son groupe de disciples les plus proches. Ce choix reflète l’idée que le message de Jésus s’adresse à tous, indépendamment de leur statut social ou de leur éducation religieuse.
L’image du filet et de la mer :
La mer symbolise souvent le monde dans la Bible, un lieu vaste et parfois chaotique où les hommes sont comme des poissons. Le filet représente l’Évangile, jeté dans ce monde pour rassembler ceux qui répondent à l’appel de Dieu.
Jésus utilise cette image familière aux pêcheurs pour illustrer leur nouvelle mission spirituelle. Tout comme ils jetaient des filets pour attraper des poissons, ils seront désormais envoyés pour attraper des hommes, les sortir du péché et les conduire vers Dieu. Ce passage rappelle également la parabole du filet dans Matthieu 13:47, où Jésus parle du royaume des cieux comme d’un filet jeté dans la mer pour rassembler une grande diversité de poissons.
4:21 De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets.
4:22 Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.
Jésus continue à élargir son cercle en ajoutant Jacques et Jean à ses disciples. Après avoir appelé Pierre et André, il appelle ces deux nouveaux personnages, qui deviendront des apôtres importants.
“Il les appela” : Jésus les interpelle, de la même manière qu’il l’avait fait avec Pierre et André. Ce simple appel est une invitation à tout laisser derrière eux et à le suivre dans sa mission. Jésus ne leur donne pas beaucoup de détails, mais son appel est suffisamment puissant pour provoquer une réponse immédiate.
• “Aussitôt, ils laissèrent la barque et leur père” : Ce mot “aussitôt” montre l’importance et l’urgence de l’appel de Jésus. Jacques et Jean abandonnent immédiatement non seulement leur métier (la barque et les filets), mais aussi leur famille (leur père). Ils font un acte de foi radical en laissant derrière eux leur sécurité économique et leurs liens familiaux pour suivre Jésus.
• “et le suivirent” : Ils deviennent ses disciples. Ce passage met en évidence l’engagement total que Jésus attend de ses disciples : une rupture complète avec leur ancienne vie pour le suivre sans condition.
1. L’initiative divine : Jésus choisit ses disciples. C’est lui qui les appelle, non l’inverse. Cela montre que la mission d’un disciple est avant tout une réponse à l’appel de Dieu.
2. La foi et la disponibilité : La réaction immédiate de Jacques et Jean démontre une foi exceptionnelle. Ils sont prêts à tout sacrifier pour suivre Jésus, un modèle de disponibilité pour répondre à l’appel de Dieu.
3. Le renoncement : En laissant leur travail et leur famille, Jacques et Jean symbolisent le renoncement nécessaire pour devenir un disciple. Ils abandonnent tout ce qui pourrait les attacher à cette vie pour suivre une nouvelle vocation, celle de la mission de Jésus.
4. Le rôle des disciples : Ce passage annonce que les disciples deviendront des pêcheurs d’hommes, c’est-à-dire qu’ils auront une mission spirituelle bien plus grande que leur travail de pêcheur. Ils sont appelés à apporter le message de Jésus aux autres.
4:23 Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
4:24 Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques; et il les guérissait.
4:25 Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d'au delà du Jourdain.
Dans ces versets de Matthieu 4:23-25, les trois mots “prêchant”, “guérissant” et “renommée” sont essentiels et portent une signification profonde pour comprendre l’impact du ministère de Jésus.
1. Prêchant (ou prêcher)
Le mot “prêchant” souligne l’une des principales missions de Jésus : annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Cela consiste à proclamer que le Royaume est proche, appelant les gens à la repentance et à la foi. Jésus n’était pas seulement un enseignant de la loi ou un philosophe, il portait un message de transformation spirituelle. Son enseignement visait à changer les cœurs et les esprits pour qu’ils adhèrent à ce nouveau règne de Dieu, où règnent l’amour, la justice et la miséricorde. Le fait que Jésus prêche activement montre qu’il est venu pour proclamer publiquement une vérité qui transcende les enseignements traditionnels et propose un chemin de salut pour tous.
2. Guérissant (ou guérir)
Le mot “guérissant” est fondamental, car il témoigne de la puissance divine de Jésus, capable de restaurer la santé physique, mentale et spirituelle. Les miracles de guérison que Jésus accomplit ne sont pas simplement des actes de bienveillance ; ils confirment son autorité divine et rendent son message crédible. Les guérisons touchent toutes sortes de personnes : celles souffrant de maladies physiques, de troubles mentaux, ou encore des démoniaques. Cela montre que le Royaume de Dieu qu’il prêche n’est pas seulement spirituel, mais qu’il transforme concrètement la vie des gens, en restaurant leur corps, leur esprit et leur âme. La guérison devient un signe visible de la puissance du Royaume que Jésus annonce.
3. Renommée (ou renommée)
Le mot “renommée” exprime l’effet immédiat et massif de l’impact de Jésus sur la population. Sa renommée se propage rapidement au-delà de la Galilée, jusqu’en Syrie, une région non-juive, ce qui montre que son message et ses actions dépassent les frontières d’Israël. Cela indique que Jésus n’était pas seulement perçu comme un prophète local, mais que son influence s’étendait largement, attirant des foules de toutes parts. La renommée de Jésus est liée non seulement à ses miracles, mais aussi à son autorité dans l’enseignement. Elle attire des gens de toutes les couches sociales, des malades comme des simples curieux, tous venant dans l’espoir de recevoir un enseignement ou une guérison. Cette renommée montre aussi que son ministère allait devenir un mouvement de masse.