2:1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,
1. Roi David : David, l’un des rois les plus importants d’Israël, est né à Bethléhem. Choisi par Dieu pour régner, il est un modèle de roi dans l’histoire d’Israël. Dieu a promis que sa lignée durerait éternellement (1 Samuel 16, 2 Samuel 7:12-16).
2. Prophétie de Michée : Le prophète Michée avait prédit que le Messie naîtrait à Bethléhem, confirmant que cette petite ville serait le lieu de naissance d’un futur roi qui dominerait Israël (Michée 5:2).
3. Jésus, le “Roi des rois” : Jésus est vu comme le descendant ultime de David et le Messie promis. En naissant à Bethléhem, il accomplit la prophétie et s’inscrit dans la lignée royale de David (Apocalypse 19:16).
Bethléhem souligne le lien entre David, roi terrestre, et Jésus, roi spirituel et éternel. Alors que David a régné sur Israël, Jésus apporte le salut à toute l’humanité, confirmant son rôle de Messie et de “Roi des rois”, régnant sur un royaume spirituel éternel.
Pourquoi les mages sont ils venus voir jésus a sa naissance.
Dans l’Antiquité, l’astrologie (observation des étoiles et planètes )était considérée comme une science importante pour prédire des événements majeurs, en particulier la naissance de rois ou de figures importantes. Les mages, en observant le ciel, ont interprété cette étoile comme un signe de la naissance d’un roi, et c’est pour cela qu’ils ont entrepris un long voyage pour venir adorer cet enfant, qu’ils considéraient comme une figure royale prédestinée.
Le fait qu’ils demandent spécifiquement où se trouve le « roi des Juifs » montre qu’ils faisaient un lien direct entre le phénomène céleste et la naissance d’un roi juif, et c’est ce qui les a conduits à Jérusalem, la capitale des Juifs, pour obtenir plus d’informations.
2:2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.
Ce passage montre l’importance universelle de Jésus : dès sa naissance, il est reconnu non seulement par les Juifs, mais aussi par des non-Juifs, des étrangers qui viennent de loin pour le chercher et l’adorer. Cela symbolise que Jésus n’est pas seulement un roi pour Israël, mais pour le monde entier.
2:3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
Le mot “troublé” dans ce contexte signifie que le roi Hérode était profondément perturbé, agité ou inquiet à cause de la nouvelle de la naissance de Jésus, le roi des Juifs. Cette perturbation n’était pas seulement émotionnelle, mais elle provenait d’une peur de perdre son pouvoir et son statut en tant que roi. Hérode, étant très attaché à son autorité, percevait la naissance d’un nouveau roi comme une menace directe à son trône.
2:4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ.
2:5 Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète:
2:6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
Les sacrificateurs (ou prêtres) étaient les responsables du culte et des rites dans le Temple de Jérusalem, le centre religieux des Juifs. Ils étaient issus de la tribu de Lévi, et plus spécifiquement de la lignée d’Aaron, le frère de Moïse. Leur rôle était principalement d’intercéder entre Dieu et le peuple.
Les scribes étaient des experts de la loi juive et jouaient un rôle central dans l’interprétation des Écritures. Ils n’étaient pas nécessairement des prêtres, mais ils étaient très respectés pour leur connaissance approfondie des textes sacrés, principalement de la Torah (les cinq premiers livres de la Bible).
2:7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s'enquit soigneusement auprès d'eux depuis combien de temps l'étoile brillait.
Hérode a convoqué les mages en secret pour plusieurs raisons liées à son caractère méfiant et à ses intentions malveillantes :
• Conserver l’apparence d’un roi légitime : Hérode ne voulait pas que le peuple juif ou les autorités religieuses sachent qu’il voyait cette nouvelle de la naissance d’un “roi des Juifs” comme une menace. Il devait maintenir l’apparence d’un dirigeant en contrôle, tout en planifiant en coulisses pour éliminer le nouveau-né qui, selon lui, pouvait le renverser.
• Planifier un coup en douceur : Hérode cherchait à manipuler les mages et obtenir des informations précises sur le lieu et l’âge exact de cet enfant pour pouvoir l’éliminer sans soulever de résistance. Il ne voulait pas révéler ses véritables intentions, qui étaient de tuer Jésus pour préserver son trône. En les rencontrant en secret, il pouvait obtenir les informations nécessaires et préparer son plan d’assassinat.
2. Qu’est-ce que des mages ?
Les mages étaient des sages ou des érudits venant probablement de l’Orient (comme la Perse ou Babylone), spécialisés dans diverses disciplines telles que l’astrologie, la médecine, et la science des étoiles.
2:8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l’adorer.
Hérode veut que les mages enquêtent et localisent précisément l’enfant, prétendant qu’il désire aussi venir l’adorer. Cependant, sa véritable intention est de tuer Jésus pour éliminer ce rival potentiel.
Hérode fait semblant de partager la piété des mages. En réalité, il trompe les mages pour qu’ils lui révèlent l’endroit exact, afin qu’il puisse agir sans éveiller de suspicions. C’est une manipulation calculée.
2:9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.
2:10 Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie.
“L’étoile qu’ils avaient vue en Orient” : Cette étoile, qu’ils avaient d’abord observée à leur point de départ, réapparaît et continue de les guider. Contrairement à une étoile ordinaire qui reste fixe dans le ciel, cette étoile semble avoir un caractère surnaturel. Elle est vue comme un signe divin guidant les mages spécifiquement jusqu’à Jésus.
“L’étoile marchait devant eux” : Cela indique que cette étoile semble se déplacer, les conduisant pas à pas jusqu’à leur destination, ajoutant à la nature extraordinaire de l’événement.
“Elle s’arrêta” : L’étoile s’immobilise finalement au-dessus de l’endroit exact où se trouve Jésus. Cela montre clairement que cette étoile ne se comporte pas comme un phénomène céleste ordinaire, mais comme un signe spécifique envoyé par Dieu.
2:11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Les mages arrivent à destination et sont remplis d’une immense joie en voyant que l’étoile s’est arrêtée au-dessus de l’endroit où Jésus réside. Leur joie est spirituelle : ils sont conscients qu’ils sont sur le point de rencontrer un être d’importance divine. Lorsqu’ils entrent dans la maison, ils trouvent Jésus avec Marie, et leur première réaction est de se prosterner et d’adorer l’enfant. Ce geste est symbolique : ces mages étrangers, représentants des nations païennes, reconnaissent Jésus comme roi et Messie, là où les autorités juives restent indifférentes.
Le fait qu’ils ouvrent leurs trésors pour offrir des cadeaux précieux, l’or, l’encens et la myrrhe, est riche de sens :
• L’or symbolise la royauté, reconnaissant Jésus comme le roi des Juifs.
• L’encens est lié à la divinité et aux rites d’adoration, représentant la reconnaissance de la divinité de Jésus.
• La myrrhe est une résine utilisée pour les embaumements, anticipant le rôle de sauveur souffrant que Jésus jouerait en mourant pour l’humanité.
2:12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Non-divulgation des détails : En suivant l’instruction divine de ne pas retourner vers Hérode, les mages ne lui parlent pas de ce qu’ils ont découvert sur Jésus ni des détails de sa naissance. Cela signifie qu’Hérode reste dans l’ignorance concernant la localisation de l’enfant.
2:13 Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.
2:14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.
2:15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Égypte.
Omniscience de Dieu : Dieu, dans sa toute-puissance, sait qu’Hérode va ordonner la mort de tous les enfants de moins de deux ans.
Omniscience est un terme qui désigne la capacité de connaître tout, y compris le passé, le présent et le futur. Dans un contexte théologique, cela signifie que Dieu possède une connaissance parfaite et complète de toutes les choses, sans limitation.
Protection divine : En avertissant Joseph par l’intermédiaire d’un ange, Dieu montre sa protection sur Jésus et sa famille.
Obéissance de Joseph : Joseph, par sa foi, obéit immédiatement à l’instruction divine et fuit en Égypte avec Marie et Jésus, illustrant ainsi la confiance en la guidance de Dieu.
2:16 Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.
2:17 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète:
2:18 On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus.
Environ 600 ans avant l’arrivée de Jésus-Christ, le prophète Jérémie a reçu une révélation de Dieu concernant la souffrance du peuple d’Israël. Cette prophétie, inscrite dans le livre de Jérémie, évoque le chagrin des mères qui pleurent la perte de leurs enfants et qu on retrouve dans ce verset
La prophétie se trouve dans Jérémie 31:15
« Ainsi parle l’Éternel: Une voix s’est entendue à Rama, Des pleurs et des lamentations; Rachel pleure ses enfants, Et elle refuse d’être consolée, Parce qu’ils ne sont plus. »
Dans le récit, l’acte de Hérode est considéré comme étant inspiré par Satan, qui cherche à anéantir le plan de Dieu en éliminant Jésus .
Ce motif de destruction est récurrent dans l’histoire biblique, où Satan tente d’empêcher la réalisation des promesses divines.
2:19 Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte,
2:20 et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.
2:21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël.
2:22 Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,
2:23 et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.
Ce passage de l’Évangile de Matthieu montre clairement que la vie de Jésus dès sa naissance est guidée par la volonté divine et que chaque étape de sa vie terrestre, même ses choix géographiques, accomplit des prophéties bibliques. Le fait que Jésus ait grandi à Nazareth, une ville insignifiante et méprisée, souligne son identification avec l’humanité humble et rejetée. Cela prépare aussi le terrain pour sa mission en tant que Sauveur qui sera rejeté par les hommes mais glorifié par Dieu.
En conclusion, ce passage montre comment Dieu a protégé son Fils dès son enfance, et comment Jésus a grandi dans des circonstances modestes, dans un endroit méprisé, tout en accomplissant les prophéties messianiques. Nazareth devient ainsi non seulement un lieu d’habitation, mais aussi un symbole du Messie humble, consacré et rejeté, qui est venu sauver l’humanité.