19:1 Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au delà du Jourdain.
19:2 Une grande foule le suivit, et là il guérit les malades.
19:3 Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?
Dans Matthieu 19:1-3, on voit deux types de personnes face à Jésus :
Ceux qui ont la foi et recherchent sa présence
• Une grande foule le suit et reçoit ses guérisons.
• Ils voient en lui la lumière, l’espoir, la puissance divine.
Ceux qui veulent le piéger
• Les pharisiens viennent non pas pour apprendre, mais pour le tester et le discréditer.
• Ils posent une question sur le divorce, en se basant sur la loi de Moïse.
Que signifie “répudier” ?
“Répudier” signifie renvoyer ou divorcer d’une femme. Dans la loi de Moïse (Deutéronome 24:1), un homme pouvait donner une lettre de divorce à sa femme s’il trouvait en elle “quelque chose d’impur”.
À l’époque de Jésus, certains rabbins interprétaient cela très librement : un homme pouvait divorcer pour n’importe quelle raison (même si sa femme brûlait le repas !).
Pourquoi posent-ils cette question ?
Ils espèrent piéger Jésus entre deux courants de pensée juive :
1. Les plus stricts (Rabbi Shammaï) → Divorce seulement pour adultère.
2. Les plus laxistes (Rabbi Hillel) → Divorce pour n’importe quelle raison.
Peu importe la réponse de Jésus, ils veulent le faire passer pour un opposant à la Loi.
Mais Jésus va leur répondre avec la vérité de Dieu, pas avec une interprétation humaine ! Dans les versets suivants, il rappelle le plan originel de Dieu pour le mariage : une union sacrée, indissoluble, basée sur l’amour et la fidélité.
19:4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
19:5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
19:6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
Jésus rappelle ici le dessein initial de Dieu pour le mariage en citant Genèse 1:27 et 2:24. Il enseigne que le mariage est une institution divine, un lien sacré où l’homme et la femme deviennent “une seule chair”, et donc indissociables selon la volonté de Dieu.
Ce que Jésus enseigne ici :
Le mariage est voulu par Dieu dès la création. Ce n’est pas une invention humaine, mais une union sacrée établie dès le commencement.
L’union entre un homme et une femme est indissoluble. Jésus insiste sur le fait que ce lien ne doit pas être brisé par l’homme.
Ce que Dieu unit, l’homme ne doit pas le séparer, il souligne que le mariage est plus qu’un simple contrat humain, c’est une alliance spirituelle et divine.
“Ce qui assemble et parfait”
On peut dire que le mariage, dans son état idéal, est une image de la relation parfaite que Dieu voulait entre l’homme et la femme. Il représente aussi l’unité entre Christ et l’Église (Éphésiens 5:31-32). L’amour, la fidélité et le respect mutuel sont les clés qui rendent cette union parfaite aux yeux de Dieu.
Donc oui, ce que Dieu unit est parfait, mais à cause du péché et de la dureté du cœur humain, l’homme a parfois cherché à modifier ou briser ce plan parfait.
19:7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?
19:8 Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
Lorsque les pharisiens demandent à Jésus pourquoi Moïse a permis le divorce, il leur répond que ce n’était pas le plan initial de Dieu, mais une concession temporaire à cause de la dureté du cœur humain.
Au commencement, Dieu avait établi le mariage comme une union indissoluble (Genèse 2:24). Mais avec le temps, l’homme a modifié les lois divines pour les adapter à ses propres désirs. Moïse a alors permis le divorce pour éviter des injustices encore plus grandes, mais cela ne représentait pas la volonté parfaite de Dieu.
Jésus est venu rétablir la vérité et ramener l’homme à ce que Dieu voulait dès le début. Il rappelle que l’homme ne doit pas imposer sa propre vision, mais se conformer à la pensée de Dieu.
Ce passage nous enseigne une leçon fondamentale : Dieu ne change pas, c’est l’homme qui s’éloigne de lui. Pour connaître la vérité sur n’importe quel sujet, nous devons toujours revenir aux origines et à la Parole de Dieu, car c’est elle qui révèle sa volonté parfaite.
19:9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
19:10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
19:11 Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
Jésus poursuit son enseignement sur le mariage et le divorce en affirmant que le divorce suivi d’un remariage est un adultère, sauf en cas d’infidélité. Il rétablit la vision divine du mariage en rappelant que l’homme et la femme sont liés par une alliance sacrée.
Le divorce n’est pas la volonté de Dieu, mais une concession faite à cause de la dureté du cœur humain. Jésus précise que l’adultère du conjoint peut être une raison valable pour une séparation, mais il ne l’encourage pas. La réconciliation reste toujours préférable. Jésus veut protéger la sainteté du mariage et éviter que les hommes ne divorcent pour des raisons futiles, comme c’était le cas à son époque, où certains cherchaient à justifier le divorce pour des motifs légers.
Les disciples réagissent aux paroles de Jésus avec surprise. Ils réalisent que Jésus élève le mariage à un niveau bien plus exigeant que la tradition juive de leur époque, qui permettait aux hommes de divorcer facilement.
Le mariage n’est pas à prendre à la légère c’est un engagement sérieux devant Dieu.
Les disciples reconnaissent la difficulté du mariage selon les standards divins. Ils comprennent que si l’on ne peut pas divorcer facilement, il vaut peut-être mieux ne pas se marier du tout.
Cette réaction montre combien la vision du mariage avait été déformée par les traditions humaines. Pour eux, un mariage sans possibilité de divorce semblait une contrainte difficile. Jésus leur explique que tout le monde n’est pas capable d’accepter cet enseignement sur le mariage.
Ce que Jésus enseigne ici :
L’appel au mariage ou au célibat est une question de vocation donnée par Dieu. Certains sont appelés à se marier, d’autres à rester célibataires. Ceux qui acceptent cet enseignement sont ceux qui ont reçu la grâce de Dieu pour le comprendre et l’appliquer. Le mariage exige une maturité spirituelle et une responsabilité devant Dieu, c’est pourquoi ce n’est pas un choix à prendre à la légère.
Nous allons voir juste après comment Jésus explique les raisons différentes pour lesquelles certaines personnes ne se marient pas.
19:12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Les eunuques qui naissent ainsi :
Le terme “eunuque” peut désigner plusieurs choses, mais ici, il semble que Jésus parle de personnes qui, pour des raisons biologiques ou génétiques, naissent sans certaines caractéristiques sexuelles, comme un pénis ou des organes reproducteurs fonctionnels. Cela pourrait inclure des conditions médicales rares où les personnes naissent avec des différences dans leur développement sexuel.
Les eunuques qui sont devenus tels par les hommes :
Cela fait référence aux personnes qui ont été castrées de manière artificielle, souvent dans l’Antiquité. Ce genre de castration était parfois pratiqué pour des raisons sociales ou religieuses, par exemple pour en faire des gardes dans les harems royaux (pour garantir qu’ils ne pouvaient pas avoir de relations sexuelles avec les femmes du harem), ou pour des raisons de statut dans certaines sociétés. La castration permettait aussi parfois de préserver une certaine pureté perçue, ou de rendre une personne “apte” à certains rôles, comme celui de serviteur dans les palais royaux.
Les eunuques qui se sont rendus tels eux-mêmes :
Cette phrase est interprétée de manière diverse. Elle pourrait faire référence à des personnes qui choisissent volontairement de renoncer à leurs relations sexuelles ou à leur capacité de reproduction pour se consacrer totalement au service de Dieu, comme une forme de dévouement spirituel. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’ils se sont castrés eux-mêmes, mais qu’ils ont décidé de mener une vie de célibat ou d’abstinence pour certaines raison, comme un sacrifice pour “le royaume des cieux”.
« Que celui qui peut comprendre comprenne » est une façon pour Jésus de dire que certains aspects de ses enseignements demandent une certaine profondeur de réflexion et de foi pour être compris dans toute leur vérité. C’est un appel à ceux qui sont ouverts à la sagesse spirituelle de comprendre au-delà des mots.
19:13 Alors on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent.
19:14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
19:15 Il leur imposa les mains, et il partit de là.
Nous voyons une vérité profonde sur la nature humaine et la relation avec Dieu. Il montre que les enfants, dans leur simplicité et leur confiance, vont naturellement vers Jésus, alors que les adultes, endurcis par le péché et l’orgueil, s’éloignent de Dieu.
Les disciples, influencés par la logique humaine et non par la grâce divine, pensaient bien faire en repoussant les enfants, mais Jésus leur rappelle que le Royaume des cieux appartient à ceux qui leur ressemblent. Cela signifie que pour entrer dans le Royaume, il faut retrouver l’attitude d’un enfant :
Une foi simple et sincère, sans complications ni doutes inutiles.
Une humilité vraie, sans chercher à s’imposer ou à se glorifier.
Une dépendance totale à Dieu, comme un enfant dépend de ses parent.
Plus l’homme grandit et développe son intelligence, plus il a tendance à s’éloigner de Dieu. Le péché a introduit la conscience du bien et du mal, mais au lieu de pousser l’homme à Dieu, cela l’a souvent conduit à le fuir. L’enfant, lui, n’a pas encore cette barrière.
C’est un appel à ne pas empêcher les enfants d’aller à Jésus, mais aussi à ne pas perdre nous-mêmes cette simplicité de cœur qui permet d’entrer dans le Royaume de Dieu.
19:16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?
19:17 Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.
19:18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;
19:19 et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
19:20 Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?
19:21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
19:22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.
Dans ces versets cette homme pense pouvoir mériter la vie éternelle. Il demande à Jésus quel bien il doit faire pour obtenir la vie éternelle. Cela révèle qu’il pense que le salut dépend de ses propres actions, comme si sa bonté personnelle pouvait suffire.
Mais Jésus lui répond “Un seul est bon”, c’est-à-dire Dieu. Autrement dit, aucun homme n’est assez bon pour obtenir la vie éternelle par lui-même.
Pourquoi Jésus lui rappelle les commandements ?
Jésus lui cite des commandements qui concernent les relations humaines (ne pas tuer, ne pas voler, honorer ses parents…) Le jeune homme affirme qu’il les a tous respectés, mais il sent qu’il lui manque encore quelque chose.
Ce qui lui manque vraiment : un cœur détaché des biens terrestres. Jésus lui met à l’épreuve en lui demandant de vendre ses biens et de le suivre.
Ce n’est pas une règle générale pour tous, mais une réponse spécifique à ce jeune homme, car ses richesses étaient un obstacle entre lui et Dieu. Il voulait la vie éternelle sans renoncer aux sécurités et plaisirs de ce monde.
La grande leçon : suivre Jésus est le seul chemin vers la vie éternelle
L’obéissance extérieure aux commandements ne suffit pas. Ce qui compte, c’est le cœur tourné vers Dieu, prêt à tout abandonner pour Lui.
Jésus n’appelle pas seulement à éviter le mal, mais à faire un pas de foi radical : “Viens, suis-moi.”
Le jeune homme part triste parce qu’il ne peut pas mêler le ciel et la terre. Il veut les deux, mais il doit choisir.
Une mise en garde pour tous
Beaucoup de gens aujourd’hui ressemblent à ce jeune homme :
Ils veulent une assurance pour l’éternité, mais sans renoncer aux plaisirs et conforts de ce monde.
Ils savent qu’il leur manque quelque chose, mais ils ne sont pas prêts à tout donner pour suivre Jésus.
Ils finissent tristes et incertains, car ils essaient de servir deux maîtres (Dieu et les richesses –voir Matthieu 6:24).
Ce passage nous pousse à réfléchir : Y a-t-il quelque chose dans ma vie que je ne veux pas abandonner pour suivre Jésus ?
Sommes-nous prêts à placer Dieu au-dessus de tout, ou allons-nous repartir tristes, comme ce jeune homme ?
Jésus nous rappelle que ce que nous donnons pour Lui, nous ne le perdons pas, mais il se transforme en bénédictions éternelles.
Jésus est “le chemin, la vérité et la vie” (Jean 14:6). Suivre Christ, c’est choisir le seul chemin qui mène à la vie éternelle.
19:23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.
19:24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
Les richesses peuvent être un obstacle spirituel car elles :
Donnent un faux sentiment de sécurité, éloignant de Dieu.
Attachent le cœur aux choses matérielles au lieu du spirituel.
Peuvent conduire à l’orgueil et à la corruption.
Jésus ne dit pas qu’un riche ne peut pas être sauvé, mais que cela demande un détachement de sa richesse.
L’image du chameau et du trou d’aiguille
Un chameau est énorme, un trou d’aiguille minuscule, cela semble humainement impossible, soulignant que seul Dieu peut sauver. La richesse peut être un obstacle, mais avec Dieu, tout est possible.
Jésus nous montre que les richesses peuvent être un piège spirituel, mais que Dieu peut transformer les cœurs :
Ce qui compte, c’est notre attachement à Dieu avant tout. Une personne riche, si elle est humble et généreuse, peut entrer dans le Royaume.
Avec Dieu, tout est possible, même pour un riche !
19:25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé?
19:26 Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.
Ce verset est essentiel, car il montre que le salut humain ne peut être accompli par des efforts humains ou par des réalisations personnelles (comme la richesse ou la vertu). C'est un rappel que seul Dieu peut rendre possible ce qui semble impossible aux hommes, notamment en offrant la grâce salvatrice par Jésus-Christ.
19:27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous?
19:28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
19:29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
19:30 Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.
“le Fils de l’homme” est un titre que Jésus utilise pour parler de lui-même. Cela fait référence au retour de Jésus à la fin des temps, lorsqu’il établira son Royaume dans un monde restauré.
Que signifie “le renouvellement de toutes choses” ?
L’expression “le renouvellement de toutes choses signifie une restauration complète du monde. C’est donc le moment où Dieu restaurera la création après le jugement final, enlevant tout mal et toute souffrance. Jésus régnera sur cette nouvelle terre.
Jésus dit aux apôtres qu’ils siégeront sur 12 trônes et jugeront les 12 tribus d’Israël. Cela montre un rôle particulier des apôtres dans le règne de Christ. Ils auront une autorité spéciale, juger le peuple de Dieu dans le Royaume futur.
“Les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers” Que signifie cette phrase ?
Cela signifie que le Royaume de Dieu fonctionne selon des principes différents du monde. Ceux qui sont puissants, riches, influents sur la terre ne seront pas nécessairement les plus grands dans le Royaume de Dieu. À l’inverse, ceux qui ont été humbles, persécutés, fidèles à Christ, même s’ils étaient insignifiants aux yeux du monde, seront élevés par Dieu. Cela montre que le Royaume de Dieu récompense l’humilité, la fidélité et le sacrifice pour Christ.