3:1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.
3:2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
3:3 Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
Qui est jean Baptiste :
Jean Baptiste est un prophète envoyé par Dieu pour préparer le peuple à la venue de Jésus-Christ. Il prêche la repentance et le baptême, appelant les gens à se détourner de leurs péchés afin de préparer leurs cœurs pour le Royaume de Dieu. Sa mission est d annonce la venue de Jesus christ. Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Comme annoncé dans la prophétie environ 750 ans avant Jesus christ.
Ésaïe 40:3 :
« Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l’Éternel, Aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu. »
“Une voix crie” :
Cette expression fait référence à un cri public, un appel urgent destiné à être entendu par tous. La “voix” est traditionnellement associée à Jean Baptiste dans le Nouveau Testament, qui prépare la venue de Jésus-Christ (voir Matthieu 3:3).
2. “Préparez au désert le chemin de l’Éternel” :
Le désert est ici un symbole de la séparation entre le peuple et Dieu, un lieu aride qui reflète l’état spirituel du peuple d’Israël, déconnecté de Dieu, en attente de rédemption. Préparer un “chemin” dans ce désert signifie éliminer les obstacles spirituels qui empêchent la communion avec Dieu. Ce n’est pas un chemin physique, mais un chemin spirituel. La “préparation” consiste à rendre le cœur du peuple prêt à recevoir la présence de Dieu, à reconnaître ses péchés, et à se repentir. Cela implique un changement intérieur, une purification spirituelle.
3. “Aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu” :
L’aplanissement d’une route renvoie à l’idée d’éliminer les obstacles, de redresser ce qui est tordu, de rendre le chemin droit et accessible. Les “lieux arides” ou “déserts” représentent à nouveau des cœurs secs, distants de Dieu, pleins de péchés ou de mauvaises habitudes qui empêchent la relation avec Dieu.
Spirituellement, cela fait référence à l’effort moral et spirituel nécessaire pour préparer les cœurs à la rencontre avec Dieu. Les obstacles peuvent être des comportements de rébellion, de péché ou d’endurcissement. Le processus d’aplanissement consiste à “rectifier” ces erreurs pour rendre la voie spirituelle accessible et ouverte à l’intervention divine. Cela reflète l’idée de repentance : l’abandon des vieilles voies pécheresses pour un chemin de justice.
3:4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Le choix de vêtements en poils de chameau et d’une ceinture de cuir souligne le mode de vie simple et austère de Jean. Cela montre qu’il s’éloignait des plaisirs matériels et des richesses, se concentrant plutôt sur sa mission spirituelle. Sa vie humble contraste fortement avec la richesse et la recherche de statut qui caractérisaient souvent les dirigeants religieux de son temps. Jean se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage, ce qui a également une signification symbolique :
Nutrition spirituelle :
Ce choix alimentaire peut symboliser qu’il était alimenté par Dieu, à la fois physiquement et spirituellement. Jean ne cherchait pas la richesse ou le confort matériel ; il se contentait de ce que la nature offrait. Cela reflète une dépendance totale envers Dieu.
3:5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui;
3:6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Jean attire des gens de différentes régions, y compris la capitale, Jérusalem. Cela indique que son message de repentance résonnait largement, touchant non seulement les habitants de la Judée mais aussi ceux de régions plus éloignées. Il ne se limitait pas à un groupe spécifique, mais s’adressait à tous, quelles que soient leur origine ou leur condition sociale.
Pourquoi il baptisait dans le fleuve du Jourdain.
Premièrement c est exactement là qu’il y a eu le passage du peuple hébreu lors de leur entrée en Terre promise.
Deuxièmement Il représente également une séparation entre l’ancien et le nouveau, entre la vie de péché et une nouvelle vie de foi. En se rendant au Jourdain, les foules s’inscrivent dans un processus de purification et de renouvellement spirituel.
Le choix du fleuve du Jourdain par Jean Baptiste pour baptiser n’est pas simplement une question de commodité géographique, mais une décision profondément symbolique qui résonne avec l’histoire, la tradition et la spiritualité du peuple d’Israël. Chaque aspect de ce lieu contribue à la puissance de son message, soulignant l’importance de la repentance, de la purification et de la préparation à la venue du Messie.
3:7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
3:8 Produisez donc du fruit digne de la repentance,
3:9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Les pharisiens et les sadducéens étaient des religieux important. Attitude de supériorité : Les pharisiens et les sadducéens avaient tendance à se considérer comme supérieurs spirituellement, se reposant sur leurs traditions, leur connaissance de la loi, et leur ascendance juive (en tant qu’enfants d’Abraham). Jean les remet en question sur leur véritable compréhension de la repentance.
Dans la culture juive, les vipères étaient souvent associées à la tromperie et au mal. Par exemple, la vipère est un symbole de danger, de poison et de mortalité. En appelant les pharisiens et les sadducéens “races de vipères”, Jean suggère qu’ils sont nocifs pour le peuple et qu’ils propagent une fausse religion, éloignant les gens de Dieu.
Danger spirituel : En les qualifiant ainsi, Jean souligne que leur enseignement et leur exemple peuvent mener les gens à la perte spirituelle, tout comme une vipère peut causer des blessures mortelles.
Production de fruits dignes : Jean appelle ces dirigeants religieux à produire des “fruits dignes de repentance”. Cela signifie qu’ils doivent démontrer par leurs actions une véritable transformation de cœur et de comportement. Il ne suffit pas de se faire baptiser ; une repentance authentique doit être accompagnée d’un changement de vie.
Rappel de la colère à venir : Jean avertit qu’une “colère à venir” attend ceux qui ne se repentent pas véritablement. Cela implique un jugement divin pour ceux qui continuent à vivre dans le péché et l’hypocrisie.
3:10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
Baptiste lorsqu’il prêche au peuple et prépare la venue de Jésus-Christ. Il emploie une image agricole pour illustrer un message de jugement spirituel.
“Déjà la cognée est mise à la racine des arbres”
La cognée est une hache lourde, utilisée pour abattre des arbres. L’expression“mise à la racine” signifie que l’outil est déjà en place, prêt à être utilisé pour couper l’arbre à sa base, là où il est le plus vulnérable.
Sens spirituel : Jean-Baptiste annonce que le moment du jugement est imminent. Les “arbres”représentent ici les individus, en particulier ceux qui se prétendent religieux ou justes mais ne produisent pas de fruits dignes de leur prétention. En d’autres termes, Dieu est sur le point de juger l’humanité, et ce jugement est inévitable et proche.
2. “Tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits”
L’arbre est une métaphore pour les personnes, et les fruits représentent les actions ou les comportements, en particulier ceux qui sont conformes à la volonté de Dieu : la justice, la bonté,l’amour, la repentance, etc. Ceux qui ne produisent pas de bons fruits sont ceux qui mènent unevie injuste ou hypocrite, éloignée des enseignements de Dieu.
Sens spirituel : Jean-Baptiste avertit que le simple fait de prétendre être pieux ou appartenir au peuple de Dieu (dans ce contexte, le peuple juif) n’est pas suffisant. Ce qui compte, ce sont les œuvres, la transformation intérieure et la production de “bons fruits”, c’est-à-dire des actionsconformes à la volonté divine.
3. “sera coupé et jeté au feu”
Un arbre qui ne produit pas de bons fruits est inutile et est donc abattu et brûlé. Ici, le feu symbolise la destruction et, dans un contexte religieux, il est souvent associé au jugement divin, à la purification ou à la damnation (comme l’enfer).
Sens spirituel : Ceux qui ne vivent pas en accord avec la volonté de Dieu, qui refusent de se repentir ou de produire des fruits de justice, seront jugés sévèrement et rejetés. Le feu symbolise la punition divine, une image forte de la conséquence du péché et du manque de repentance.
C’est un appel puissant à la sincérité spirituelle, à la repentance et à une vie fructueuse en œuvres de justice.
Bien que Jean-Baptiste souligne que la hache est prête, le jugement n’est pas encore exécuté.
Dieu, dans sa miséricorde, donne encore le temps de se repentir et de produire des fruits dignes de la repentance. Mais l’avertissement est clair : le temps est compté. Si la repentance ne vient pas, le jugement frappera.
3:11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.
Jean annonce ici la venue de Jésus, le Messie, qu’il décrit comme étant “plus puissant” que lui. Jean reconnaît sa propre insuffisance par rapport à la grandeur du Christ, affirmant qu’il n’est même pas digne de porter ou de délier les sandales de Jésus, un acte habituellement réservé aux serviteurs les plus humbles. Cette déclaration souligne l’humilité de Jean et la majesté de la mission de Jésus.
Baptême d’eau : Jean utilisait l’eau pour appeler à la repentance, une purification extérieure qui devait symboliser le changement de cœur et la préparation pour recevoir le royaume de Dieu. Cependant, ce baptême n’était pas définitif en termes de salut spirituel.
Baptême du Saint-Esprit : Jean annonce que Jésus baptisera d’une manière bien plus profonde : par le Saint-Esprit. Ce baptême représente la transformation intérieure et spirituelle qui viendra à travers Jésus. Le Saint-Esprit est vu comme la puissance divine qui régénère et donne une nouvelle vie spirituelle à ceux qui croient en Jésus. C’est un baptême de vie nouvelle et de communion avec Dieu.
• Baptême de feu : Le feu, ici, a une double signification. D’une part, il évoque la purification, car le feu, dans de nombreux passages bibliques, est associé à la purification des impuretés. D’autre part, il fait référence au jugement divin. Ceux qui acceptent Jésus seront purifiés et transformés, tandis que ceux qui le rejettent seront soumis au jugement. Le feu symbolise donc à la fois la purification des croyants et la condamnation des impénitents.
3:12 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
Jean utilise une image forte pour illustrer le processus de séparation que Jésus effectuera. Il parle du van un outil utilisé par les agriculteurs pour séparer le grain (le blé) de la paille. Le van, dans la main de Jésus, symbolise son autorité à discerner et à séparer les justes (ceux qui croient et sont purifiés) des impies (ceux qui rejettent son salut).
Impie définition : un impie est souvent considéré comme quelqu’un qui rejette ou nie l’existence
de Dieu
• Le froment (blé) représente les croyants, ceux qui ont accepté la grâce de Jésus- Christ. Ils sont recueillis dans “le grenier”, un symbole du royaume des cieux où les croyants entreront dans la vie éternelle.
• La paille représente les incrédules, ceux qui refusent de se repentir et rejettent Jésus. Leur destin est comparé à un feu inextinguible, un symbole de la condamnation éternelle et du jugement divin. Le feu inextinguible fait référence à l’enfer, un châtiment ultime pour ceux qui refusent la miséricorde de Dieu.
Définition inextinguible : signifie qu’il ne peut pas être éteint ou qu’il brûle sans jamais s’arrêter.
3:13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
3:14 Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!
3:15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.
En se faisant baptiser, Jésus se met en relation avec les pécheurs, prenant une position d’humilité et d’identification avec l’humanité, malgré sa perfection.
Modèle de repentance : Le baptême de Jésus souligne l’importance de la repentance. Même s’il n’avait pas de péchés à confesser, Jésus montre que la repentance est essentielle dans le cheminement de foi.
Ce baptême marque le début public du ministère de Jésus, où il commence à révéler son identité messianique et sa mission de salut.
Ce moment prépare également le terrain pour la révélation de la Trinité, car dans les versets suivants, le Saint-Esprit descend sur Jésus, et une voix du ciel déclare que Jésus est le Fils bien-aimé de Dieu.
3:16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
3:17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Trinité en action : Le texte met en avant la révélation de la Trinité lors de cet événement :
Le Père : qui parle du ciel.
Le Fils : qui est baptisé.
Le Saint-Esprit : qui descend sur Jésus sous la forme d’une colombe. Cela démontre l’unité et la coopération des trois personnes de la Trinité dans l’œuvre du salut.
Scellement par le Saint-Esprit
Scellement de Jésus : Le fait que le Saint-Esprit descende sur Jésus montre qu’il est divinement habilité pour sa mission. Ce scellement est une affirmation de sa pureté et de sa nature divine.
Différence avec les croyants : La distinction faite entre le scellement de Jésus et celui des croyants est essentielle. Les croyants sont scellés du Saint-Esprit après la purification de leurs péchés, grâce au sacrifice expiatoire de Christ. Cela souligne l’importance de l’œuvre de la croix dans le plan de salut.
Pourquoi une colombe Symbole de la Paix
La colombe est souvent associée à la paix. Dans la culture biblique, elle est un symbole de réconciliation et de sérénité. Le baptême de Jésus, qui inaugure son ministère, est un moment de paix entre Dieu et l’humanité, marquant le début de la rédemption.
Pureté et Innocence
La colombe est également un symbole de pureté et d’innocence. Elle est souvent considérée comme une créature sans tache. En choisissant la colombe pour représenter le Saint-Esprit, cela souligne la nature divine et la pureté parfaite de Jésus, qui n’a pas de péché.
Références Scripturaires
Noé et la colombe : Dans l’histoire de Noé, une colombe est envoyée pour voir si les eaux du déluge se sont retirées. Elle revient avec une feuille d’olivier, symbolisant l’espoir et le renouveau (Genèse 8:11). Cela préfigure le rôle de Jésus, qui apporte un message d’espoir et de nouvelle vie à l’humanité.
Révélation du Saint-Esprit
La colombe représente la manière douce et discrète dont le Saint-Esprit agit. Contrairement à des manifestations plus dramatiques, comme le feu ou le vent, la colombe évoque une approche plus tranquille et personnelle de la présence de Dieu. Cela est en accord avec le ministère de Jésus, qui a prêché l’amour, la douceur et l’humilité.
Modèle de Service et d’Amour
Caractère de Christ : En tant que colombe, le Saint-Esprit souligne les qualités de service et d’amour que Jésus a incarnées tout au long de son ministère. Cela rappelle aux croyants que, pour suivre Christ, ils doivent aussi vivre dans l’humilité et la douceur.
Jésus et Jean le Baptiste sont de la même famille. Dans l’Évangile selon Luc, il est mentionné que Marie, la mère de Jésus, et Élisabeth, la mère de Jean le Baptiste, étaient parentes. Plus précisément, Luc 1:36 indique que Marie est la cousine d’Élisabeth, ce qui signifie que Jésus et Jean le Baptiste sont donc des cousins.