17:1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
17:2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Nous pouvons voir ici que Jésus attend 6 jours avant de révéler sa gloire, un moment solennel où Il se transfigure devant Pierre, Jacques et Jean. Ce n’est pas la première fois que Dieu agit de cette manière après une attente de six jours. Un autre événement similaire se trouve dans l’Ancien Testament, lorsque Moïse, après avoir passé six jours dans la nuée sur le Mont Sinaï, voit la gloire de Dieu se manifester. Là, Moïse est entouré de la présence divine et reçoit des instructions pour le peuple d’Israël.
De la même manière, Jésus attend six jours avant de montrer sa gloire à ses disciples les plus proches. Il les emmène sur une haute montagne, où Il se métamorphose devant eux, révélant ainsi sa véritable nature divine. Cette scène nous montre que, tout comme Moïse a vu Dieu dans la gloire, les disciples de Jésus sont témoins de la splendeur divine du Christ. Ainsi, ces deux moments soulignent la continuité de la révélation divine à travers l’histoire, et la manière dont Dieu choisit de se manifester à des moments clés pour fortifier la foi de son peuple.
Pourquoi Pierre, Jacques et Jean ?
Jésus ne prend pas tous ses disciples, mais ces trois en particulier.
• Pierre : Représente L’Autorité et la fondation de l'Église, celui qui reconnaît Jésus comme le Messie (Matthieu 16:16), (Jésus l’appelle “la pierre” sur laquelle il bâtira son Église, Matthieu 16:18).
• Jacques : Le Sacrifice et le martyre, il sera le premier apôtre martyr (Actes 12:2).
• Jean : Représente la révélation et l’intimité avec Jésus, appelé “le disciple que Jésus aimait” (Jean 13:23), (il recevra et écrira l’Apocalypse).
Ces trois disciples représentent donc l’autorité, le sacrifice et la révélation et l’amour, trois éléments clés pour ceux qui suivent Jésus. Ils sont aussi ceux que Jésus emmène dans des moments très importants, comme à Gethsémané avant sa crucifixion (Matthieu 26:37).
Que signifie “transfiguré” ?
Le mot grec utilisé est “metamorphoō”, d’où vient le mot “métamorphose”. Cela signifie un changement de forme ou d’apparence.
Ce qui change chez Jésus :
Son visage brille comme le soleil, il révèle la gloire divine qui était voilée sous son humanité.
Ses vêtements deviennent blancs comme la lumière → Symbole de pureté, de sainteté et de sa nature céleste.
Pourquoi cette transfiguration ?
Pour montrer aux disciples qu’il est réellement le Fils de Dieu, et non juste un prophète.
Pour les fortifier avant sa crucifixion, en leur donnant un aperçu de sa gloire future.
Pour confirmer qu’il est l’accomplissement de la Loi et des prophètes (Moïse et Élie apparaissent à ce moment-là).
Ce moment de la Transfiguration est un aperçu du règne glorieux du Christ qui viendra après sa résurrection. Il prépare les disciples à comprendre qui est vraiment Jésus, au-delà de son apparence humaine. C’est une confirmation que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, qui accomplira la Loi et les prophéties.
17:3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui.
17:4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.
17:5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!
Jésus, l’accomplissement de la Loi et des Prophètes
Pourquoi Jésus parle-t-il avec Moïse et Élie ?
Moïse et Élie représentent deux piliers de l’Ancienne Alliance :
• Moïse symbolise la Loi (la Torah), car il a reçu les commandements sur le mont Sinaï.
• Élie représente les Prophètes, qui ont annoncé la venue du Messie et appelé Israël à revenir à Dieu.
Le fait que Jésus leur parle montre qu’il est l’accomplissement de la Loi et des Prophètes. Il n’est pas venu les abolir, mais les mener à leur pleine réalisation.
L’Ancienne Alliance n’a pas réussi à apporter la paix et la justice, car les hommes ne peuvent pas être justes par leurs propres forces.
Jésus devient le sacrifice parfait :
Il accomplit la Loi en étant sans péché. Il prend sur lui le péché de l’humanité (Jean 1:29).
La rédemption ne vient pas des œuvres humaines mais de la foi en Jésus (Romains 3:21-26).
La voix de Dieu dit : « Écoutez-le ! » Jésus est désormais l’autorité suprême.
Ce passage souligne également la supériorité de Jésus par rapport à Moïse et Élie. Pierre, en proposant de dresser trois tentes, semble placer Jésus sur le même plan que Moïse (représentant la Loi) et Élie (représentant les prophètes).
Cependant, l’intervention divine corrige cette perception :
1. La nuée lumineuse : Dans l’Ancien Testament, la nuée est souvent un signe de la présence de Dieu (comme sur le mont Sinaï avec Moïse). Ici, elle souligne le caractère divin de l’événement.
2. La voix de Dieu : En déclarant « Celui-ci est mon Fils bien-aimé », Dieu distingue clairement Jésus des autres. Moïse et Élie étaient des serviteurs de Dieu, mais Jésus est présenté comme le Fils unique, ayant une relation unique avec le Père.
3. « Écoutez-le » : Cette injonction montre que Jésus est l’autorité suprême. Même si Moïse et Élie ont transmis la parole de Dieu, Jésus est la Parole faite chair (selon Jean 1:14).
Ce passage montre donc la transition de l’Ancienne Alliance (Loi et Prophètes) à la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Pierre a bien l’intention de respecter Jésus, Moïse et Élie, mais il fallait qu’il comprenne que Jésus n’est pas simplement un prophète de plus : il est le Messie, le Fils de Dieu.
La Transfiguration marque donc le tournant :
• L’Ancienne Alliance, basée sur la Loi et les Prophètes, a échoué à cause de la faiblesse humaine.
• La Nouvelle Alliance, basée sur la grâce et la foi en Jésus, est le seul chemin de salut.
• Jésus est le sacrifice parfait qui réconcilie l’homme avec Dieu.
Tout cela montre que le salut ne vient pas de nos efforts, mais de l’œuvre parfaite de Jésus !
17:6 Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur.
17:7 Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n'ayez pas peur!
17:8 Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.
Pourquoi les disciples sont-ils effrayés ?
Les disciples sont effrayés parce qu’ils sont plongés dans la présence directe de Dieu. Dans la Bible, la nuée représente la gloire divine (Shekinah), comme lors de la construction du tabernacle (Exode 40:34-35) ou du temple de Salomon (2 Chroniques 7:1-3). Sous l’Ancienne Alliance, les hommes ne pouvaient pas supporter cette présence. En voyant Jésus transfiguré et en entendant la voix de Dieu, les disciples réalisent qu’ils vivent une expérience unique et surnaturelle, ce qui les remplit de crainte.
Les disciples sont aussi effrayés parce que la voix de Dieu est écrasante. Dans l’Ancien Testament, entendre Dieu directement était terrifiant, comme au mont Sinaï où les Israélites suppliaient Moïse d’intercéder pour eux (Exode 20:18-19). De la même manière, dans Matthieu 17, la voix de Dieu résonne du ciel, et les disciples, submergés par sa puissance, tombent face contre terre par réflexe, saisis de crainte.
Les disciples sont également effrayés parce qu’ils réalisent leur petitesse face à Dieu. Dans la Bible, voir la gloire divine expose la faiblesse et le péché de l’homme. Dieu dit à Moïse que personne ne peut voir son visage et vivre (Exode 33:20), et Ésaïe, en voyant une vision de Dieu, s’écrie qu’il est perdu à cause de son impureté (Ésaïe 6:5). De la même manière, les disciples comprennent qu’ils sont face à une réalité divine qui les dépasse complètement, ce qui les remplit de crainte.
Pourquoi Moïse et Élie disparaissent et il ne reste que Jésus ?
Moïse représente la Loi et Élie les Prophètes, qui annonçaient la venue du Messie. Leur disparition signifie que leur mission est accomplie et que Jésus seul demeure comme l’unique autorité. Désormais, ce n’est plus la Loi qui sauve, mais la grâce en Christ. C’est pourquoi Dieu déclare : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! ». Toute l’Ancienne Alliance s’accomplit en lui.
Que symbolise la présence de Moïse et Élie ?
Moïse et Élie représentent deux types de croyants dans le plan de Dieu :
1. Moïse → Il est mort et Dieu l’a enterré (Deutéronome 34:5-6). Il symbolise ceux qui meurent en Christ et seront ressuscités pour la gloire.
2. Élie → Il a été enlevé au ciel sans mourir (2 Rois 2:11). Il représente ceux qui seront enlevés vivants lors du retour de Christ.
Les trois disciples (Pierre, Jacques et Jean) symbolisent les croyants sur terre, témoins du règne glorieux de Christ lorsqu’il établira son royaume.
Pourquoi Jésus devait-il mourir pour introduire les croyants dans la gloire ?
Jésus devait mourir pour permettre aux croyants d’entrer dans la gloire. Pierre refusait cette idée, mais la Transfiguration montre que sans la croix, il n’y a pas de gloire.
Sans sa mort, personne ne pourrait entrer dans la présence de Dieu.
La Loi et les Prophètes ne pouvaient pas sauver l’homme, seule sa mort et sa résurrection le peuvent.
Par amour, il a quitté la gloire pour y faire entrer les pécheurs.
Jésus ne s’est pas seulement révélé en gloire ce jour-là, il est venu pour nous la partager à travers son sacrifice.
Pourquoi Jésus dit : “N’ayez pas peur” ?
Parce qu’il est le lien entre Dieu et l’humanité. Jésus est Dieu fait homme, mais aussi le pont entre la gloire de Dieu et notre humanité fragile. Sous l’Ancienne Alliance, la présence de Dieu était terrifiante. Avec Jésus, Dieu se rend accessible, proche, doux.
Parce qu’il nous donne accès à Dieu sans crainte. Dans l’Ancienne Alliance, seul le grand prêtre pouvait entrer dans le Saint des Saints, une fois par an.
Avec Jésus, le voile du Temple est déchiré (Matthieu 27:51), symbolisant que l’accès à Dieu est désormais ouvert à tous ceux qui croient.
Quand il dit “Levez-vous, n’ayez pas peur”, il leur montre qu’à travers lui, ils peuvent se tenir en présence de Dieu sans être détruits.
Jésus est tout ce qui reste et tout ce dont nous avons besoin
Quand les disciples lèvent les yeux après cette vision impressionnante, ils ne voient que Jésus seul.
C’est un message puissant :
• Toute l’histoire biblique trouve son accomplissement en Christ.
• Il est l’unique médiateur entre Dieu et les hommes.
• Nous devons l’écouter et le suivre, car tout repose sur lui.
La Transfiguration est une vision anticipée du règne glorieux de Christ.
Elle montre que les croyants partageront sa gloire, non par leurs œuvres, mais par sa grâce.
17:9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts.
Jésus a progressivement révélé qui il était à ses disciples. La Transfiguration était un moment de préparation pour eux, mais la pleine compréhension de son rôle et de sa nature divine ne viendrait qu'après sa résurrection. L'ordre de ne pas parler de la vision permettait de préserver le timing divin de sa révélation, afin que tout se fasse dans l'ordre prévu par Dieu.
Jésus voulait garder cette vision secrète pour préserver la bonne compréhension de sa mission et éviter que ses disciples ou la foule ne soient influencés avant le moment approprié, celui de la résurrection.
17:10 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement?
17:11 Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses.
17:12 Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.
17:13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste.
Les scribes, qui étudiaient et enseignaient les Écritures, savaient que la prophétie de Malachie annonçait le retour d’Élie avant le Messie (Malachie 4:5-6). C’est pourquoi ils attendaient Élie en personne avant l’arrivée du Messie.
Mais ils n’ont pas compris que cette prophétie s’accomplissait différemment :
Ce n’était pas Élie physiquement, mais Jean-Baptiste est venu avec l’esprit et la puissance d’Élie (Luc 1:17).
Il appelait à la repentance, exactement comme Élie dans l’Ancien Testament. Ils ne l’ont pas reconnu et l’ont rejeté, tout comme ils allaient rejeter Jésus.
Jean-Baptiste a préparé le chemin pour Jésus
Par son message, en appelant à la repentance et en annonçant le Royaume de Dieu.
Par sa souffrance et sa mort, qui annonçaient aussi le rejet et la crucifixion de Jésus.
Donc Jean-Baptiste a préparé le chemin pour Jésus, non seulement par sa mission, mais aussi par son sort tragique. Sa mort était une préfiguration du sacrifice de Jésus.
Les chefs religieux ont échoué deux fois :
1. Ils attendaient Élie mais ne l’ont pas reconnu en Jean-Baptiste.
2. Ils attendaient le Messie mais l’ont rejeté en Jésus.
17:14 Lorsqu'ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit:
17:15 Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau.
17:16 Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir.
17:17 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici.
Il s’agit d’un épisode où un père amène son fils souffrant à Jésus après que les disciples n’aient pas réussi à le guérir.
Pourquoi l’enfant tombe-t-il dans le feu et l’eau ?
Le texte dit que l’enfant est “lunatique”, un terme qui, à l’époque, était souvent associé à l’épilepsie ou à des troubles influencés par la lune. Toutefois, l’Évangile de Marc (9:17-18) précise qu’un esprit impur est la cause de ses crises, ce qui suggère une oppression démoniaque. Cet esprit le pousse à des comportements autodestructeurs, le jetant dans le feu et dans l’eau pour essayer de le détruire.
Cela montre que le diable cherche à voler, tuer et détruire (Jean 10:10).
Pourquoi Jésus parle-t-il à ses disciples de cette façon ?
Jésus répond : “Race incrédule et perverse, jusques à quand serai-je avec vous ? Jusques à quand vous supporterai-je ?”
L’incrédulité des disciples :
Juste avant cet événement, Jésus était sur la montagne de la transfiguration avec Pierre, Jacques et Jean. À son retour, il trouve le reste des disciples incapables de chasser l’esprit.
Dans Matthieu 17:20, il leur dit clairement que c’est leur manque de foi qui les a empêchés de réussir.
L’impatience de Jésus :
Jésus exprime une frustration divine face à l’incrédulité persistante des hommes, y compris celle de ses propres disciples. Il sait que son temps sur terre est limité, et malgré tous ses enseignements et miracles, ils peinent encore à exercer leur foi pleinement.
Une exhortation à grandir spirituellement :
Jésus ne les condamne pas, mais il les pousse à comprendre l’importance de la foi et de la prière.
Dans Marc 9:29, il précise que ce type d’esprit ne sort que par la prière et le jeûne, ce qui signifie qu’un niveau spirituel plus profond est requis pour certaines batailles.
En résumé, Jésus voit un monde dominé par l’incrédulité et le doute, même parmi ses disciples. Il les exhorte donc à grandir dans la foi pour accomplir pleinement leur mission.
17:18 Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l'enfant fut guéri à l'heure même.
17:19 Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon?
17:20 C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.
17:21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.
La puissance de la foi : La foi en Jésus donne aux croyants le pouvoir de surmonter toutes sortes de difficultés. Comme Jésus l’a dit, même une petite foi, comparable à un grain de sénevé, est suffisante pour accomplir des miracles, y compris des choses apparemment impossibles, comme déplacer une montagne. Cela montre que la foi en Christ ouvre l’accès à la puissance divine pour accomplir ce qu’il nous demande.
La dépendance spirituelle : Jésus enseigne que certains types de lutte spirituelle nécessitent plus que de la simple foi : elles demandent aussi un état d’âme particulier, marqué par la prière, le jeûne, et la séparation d’avec le mal. Cela souligne l’idée que la puissance spirituelle ne réside pas en nous-mêmes, mais dans une relation intime avec Dieu, caractérisée par la dépendance et la consécration. La prière et le jeûne ne sont pas seulement des rituels externes, mais des moyens de purifier notre cœur et de nous préparer à recevoir la puissance de Dieu.
Egalement ce passage nous montre qu’il existe des types ou des sortes de démons, chacun ayant des caractéristiques ou des niveaux de résistance différents. Jésus fait ici une distinction entre les démons en disant que certains “ne sortent que par la prière et le jeûne”. Cela indique que certains démons sont plus puissants ou plus tenaces et nécessitent des moyens spirituels plus intenses, comme la prière et le jeûne, pour être expulsés.
17:22 Pendant qu'ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit: Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes;
17:23 ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés.
Jésus leur annonce non seulement sa mort, mais aussi sa résurrection. Pourtant, au lieu de se réjouir de cette victoire annoncée, ils restent profondément attristés.
Cela montre à quel point il leur était difficile de comprendre pleinement le plan de Dieu. Ils voyaient seulement la souffrance et la mort de Jésus, sans saisir la puissance et l’espoir de la résurrection. Leur tristesse venait peut-être de leur attachement à Jésus et de la peur de le perdre.
C’est une belle leçon pour nous aussi : parfois, nous nous arrêtons aux épreuves et aux difficultés sans voir la promesse de Dieu derrière. Mais même au milieu des temps sombres, il y a une résurrection, une victoire préparée par Dieu.
17:24 Lorsqu'ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s'adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes?
17:25 Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t'en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers?
17:26 Il lui dit: Des étrangers. Et Jésus lui répondit: Les fils en sont donc exempts.
17:27 Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l'hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.
La drachme est une monnaie utilisée à l’époque. Tous les Juifs devaient payer une taxe annuelle pour l’entretien du Temple
(Exode 30:11-16).
Les collecteurs d’impôts demandent à Pierre si Jésus l’a payée.
Pourquoi Jésus n’était-il pas obligé de payer ?
Jésus pose une question à Pierre : les rois de la terre font-ils payer des impôts à leurs propres enfants ou aux étrangers ? Pierre répond : « Aux étrangers. »
Jésus en conclut : « Les fils en sont donc exempts. »
Autrement dit, Jésus est le Fils de Dieu, Seigneur du Temple, il n’a donc pas besoin de payer un impôt pour un temple qui appartient à son Père.
Bien qu’il ne soit pas obligé, il décide de payer pour éviter tout scandale et montrer l’exemple d’humilité et de soumission aux autorités.
Le miracle : Dieu pourvoit toujours
Il envoie Pierre pêcher un poisson, dans la bouche duquel il trouve un statère (équivalent à deux didrachmes, soit la somme exacte pour payer l’impôt de Jésus et de Pierre).
Cela démontre que Jésus maîtrise la création et pourvoit aux besoins de ses disciples.
Jésus est notre provision :
Il prend soin de nous.
Il connaît nos besoins avant même que nous les exprimions.
Il nous montre que lorsque nous avons foi en lui, il pourvoit de manière parfois surprenante !